• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire depuis 1935!

L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

Ce qui est le plus frappant chez l'étoile de Noel, sont ses magnifiques feuilles colorées. Elles sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont des brachtées disposées en forme d'étoile autour des véritables fleurs, petites et jaunes, situées au centre. La plus classique est l'étoile de Noël rouge, mais pour Noël 2019, la tendance va aux modernes couleurs pastel, telles que le saumon, le rose, le citron et l'abricot. Il donne instantément le ton pour les fêtes et même après, parce que cette fleur d'hiver offre tout de suite un début d'année coloré.

Origine

L'étoile de Noël (le nom botanique est Euphorbia pulcherrima, mais la plante est également connue sous le nom de Poinsettia) vient du Mexique et d'Amérique centrale où elle pousse comme herbacée vivace pouvant bien atteindre 4 mètres de hauteur. La plante fleurit en extérieur de novembre à février, et en été, le buisson est nu. La plante était considérée comme sacrée par les aztèques ; ils l'appelaient Cuitla-xochitl.

Etoile de Noël

L'étoile de Noël est une 'plante des jours courts' dont la brachtée en forme d'étoile se colore lorsque les jours raccourcissent, ce qui tombe magnifiquement bien avec la période de Noël dans l'hémisphère nord. L'assortiment est de plus en plus grand et l'étoile de Noël est désormais proposée en taille mini et plante-mère, en plante suspendue et sous forme de buisson. Les couleurs principales sont le rouge et le blanc, mais le saumon, la crème et les étoiles de Noël bicolores sont en plein essor. Les brachtées sont également souvent décorées avec des paillettes, des pigments colorés ou autres traitement décoratifs.  Les séduisantes brachtées offrent à la plante des aptitudes méconnues permettant d'égayer l'ambiance des jours de fête.

Conseils d'entretien

  • L'étoile de Noël aime bien la lumière, mais pas le soleil direct.
  • La motte de terre peut toujours rester humide.
  • La plante n'apprécie pas les courants d'air ou les espaces très chauds, comme au-dessus du radiateur ou juste à côté d'un feu de cheminée.
  • Il est bon de lui apporter de l'engrais toutes les deux semaines.
  • Les feuilles de votre étoile de Noël deviennent jaune et tombent ? Placez la plante dans un endroit plus frais et lumineux et augmentez son humidité, cela la revigorera.