• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire depuis 1935!

Glaces et sorbets de notre propre jardin

Glaces et sorbets de notre propre jardin

Sur ce site de notre jardinerie à Frameries, Ath, Beaumont, Morlanwelz - Carnières, Nivelles, Aywaille, Beloeil and Namur nous vous avons déjà donné des conseils culinaires à savourer pendant votre été dans votre propre jardin. Entre autres, comment vous pouvez faire votre propre thé et thé glacé avec des ingrédients de votre propre jardin et des pots sur votre balcon ou (toit) terrasse. Qui n'aime pas une bonne glace rafraîchissante ou un sorbet frais en été ? Vous pouvez également les fabriquer vous-même.

Fruits, fleurs et herbes savoureux glacés

Faire votre propre glace peut sembler fastidieux, mais ce n'est pas si mal, surtout si vous avez une (petite) machine à glace. Pour réaliser un sorbet léger, frais et sans produits laitiers, il vous suffit d'un mixeur et d'un compartiment congélateur.

Pour faire de la crème glacée saine et faible en calories, expérimentez avec du fromage cottage, du yaourt et du pudding au soja. La crème et le beurre ne sont nécessaires que pour une crème glacée plus longue. Ce n'est pas nécessaire pour la crème glacée fraîchement préparée que vous mangez le même jour. Vous n'êtes pas non plus obligé d'ajouter du sucre. De nombreux fruits sont déjà assez sucrés. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel, du sirop d'érable ou des feuilles de cerfeuil ou de stévia finement hachées.

Dans le mélange de crème glacée

Selon ce que vous avez cultivé dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez penser à des glaces à la framboise, à la fraise ou à la mûre ou à une glace à base de mélisse, de menthe et de raisins blancs. Mixez les fruits lavés et dénoyautés et tamisez le mélange si nécessaire pour enlever les derniers pépins ou petits noyaux. Si la substance est trop liquide, vous pouvez ajouter de la pomme, de la banane, du yaourt ou du fromage blanc.

Vous pouvez également incorporer des fleurs comestibles dans votre crème glacée, comme celles de cucurbitacées, de capucines, de lavande et de sauge. Ou décorez votre glace avec. Retirez toutes les tiges et rincez bien les fleurs. Laissez d'abord le fromage blanc ou le yaourt avec éventuellement une cuillère à soupe de miel (de fleurs) ou de sirop d'érable tourner dans la sorbetière pendant quinze minutes, puis ajoutez les fleurs et au bout d'un quart d'heure vous pourrez les déguster. Certaines machines à glaçons permettent même d'en profiter au bout de 20 minutes au lieu de 30.

Directives quantités requises

Pour faire de la crème glacée, utilisez la même quantité ou la moitié de la quantité de yogourt, de fromage cottage ou de pudding de soja au goût de la quantité de fruits dont vous disposez. Utilisez au moins 400 grammes de fruits pour quatre personnes.

Pour des sorbets pour quatre personnes il faut environ 500 grammes de purée de fruits, complétée au goût par 1 cuillère à soupe de jus de citron, de miel (de fleur) ou de sirop d'érable ou de cassis, une cuillère à café de crème de cerfeuil ou de stévia finement hachée, une pincée de sel ou de poivre .

Feuilles savoureuses

Des livres pratiques et inspirants ont été publiés sur la fabrication de glaces, de sorbets et de sucettes glacées vous-même, tels que « La glace à chaque saison » du célèbre photographe de jardin et écrivain Modeste Herwig, et « Ice. 30 recettes de glaces surprenantes' par Marleen Visser.