• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire depuis 1935!

15 conseils de jardinage juillet

15 conseils de jardinage juillet

Juillet est en principe un mois relativement ensoleillé et chaud. Donc, allez-y doucement et profitez des nombreuses fleurs, des odeurs et des couleurs de votre jardin, en paressant au soleil, ou sous un parasol ou un voile d'ombrage tendance. Faites-en des vacances relaxantes dans votre propre jardin. Allumez le barbecue et relevez vos manches pour faire quelques petits travaux dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse (de toit).

Enduisez-vous régulièrement de crème solaire, buvez suffisamment d'eau et veillez à ne pas rencontrer de chenilles processionnaires. Les moustiques et les guêpes aussi peuvent vous embêter à nouveau dehors. Gardez donc un œil sur nos actualités sur ce site de notre centre de jardinerie à %endroits%. Nous vous y donnons toutes sortes de conseils et d'astuces pour éviter les piqûres de moustique et de guêpe, et pour soigner les désagréments causés par les chenilles processionnaires.

15 x jardiner en juillet

  1. Donnez de l'eau au quotidien aux plantes en pots, en bacs et en paniers suspendus, en cas de fortes chaleurs prolongées. Retirez régulièrement les fleurs fanées et donnez de l'engrais à raison d'une fois toutes les deux semaines, pour que les fleurs fleurissent plus richement et longuement.
  2. Arrosez les parterres et la pelouse de préférence plus longtemps tous les plusieurs jours, plutôt que chaque jour un peu. Le mieux c'est de le faire tôt le matin ou en soirée, parce qu'en pleine journée, une grande partie de l'eau s'évapore au soleil et les feuilles des plantes, des buissons et l'herbe risquent de brûler.
  3. Vous avez peu de fleurs actuellement dans votre jardin ou sur votre balcon ? Remplissez des bacs et des pots avec des fleurs à massifs, tels que des lobélies, des surfinias, des pétunias, des diascias et des kalanchoés. Ou avec des fleurs de dahlias, de géraniums (Pelargoniums), de laurier rose, d'hortensias, de mandevillas ou de dipladenias.
  4. Offrez encore un peu d'engrais spécial aux rosiers à longue floraison. Eliminez régulièrement les fleurs fanées, et les feuilles malades ou abîmées. Ne jetez pas les feuilles avec des champignons, tels que le marsonia ou la 'maladie des taches noires', sur le compost, pour éviter la diffusion des maladies.
  5. Récoltez les aromates et laissez immédiatement sécher celles que vous n'allez pas utiliser tout de suite pour plus tard. Vous pouvez aussi congeler toutes sortes d'aromates (et fleurs comestibles) dans des glaçons et les utiliser comme jolie garniture ou donner une légère touche savoureuse à votre ice-tea ou boisson fraîche.
  6. Dans le potager, le carré potager ou les grands bacs, vous pouvez encore semer des blettes, des betteraves, des brocolis, des bok choy, des radis, de la salade, des épinards, des fenouils et des carottes, et planter de la scarole, du chou kale et d'autres types de chou, des pommes de terre tardives et des poireaux.
  7. Eliminez les feuilles au-dessus des tomates et des grappes de raisin, pour que suffisamment de soleil puisse les atteindre. Attachez régulièrement les tomates, donnez-leur suffisamment d'eau et d'engrais, et continuez à retirer les gourmands (nouveaux rameaux sur les tiges principales).
  8. Vous pouvez aussi encore planter des vivaces dans votre parterre, mais pensez qu'elles auront besoin d'arrosage régulier tant qu'il fait chaud et sec trop longtemps. Ne le faites donc pas juste avant de partir en vacances.
  9. Vous ne partez pas en vacances ? Rendez votre jardin ou balcon donc aussi confortable et convivial que possible. Accrochez un poster de jardin ou un hamac, cherchez un bel ensemble de salon de jardin ou nouveau barbecue dans notre centre de jardinerie à %endroits%, plantez des plantes aux feuillages exotiques ou des plantes en bac méditerranéennes, placez une belle nappe colorée sur la table du jardin et un tapis joyeux pour la terrasse ou le balcon. Veillez à créer un éclairage d'extérieur convivial ou allumez le braséro ou quelques torches le soir. 
  10. Ne tondez pas trop court pour éviter que l'herbe brûle par le soleil. Mettez du fumier lorsque de la pluie est attendue.
  11. Remettez l'eau de la mare à niveau, retirez les algues et éclaircissez éventuellement le feuillage des nénuphars si ceux-ci ne peuvent plus reposer à plat sur l'eau. Gardez un tiers de la surface de l'eau libre de plantes. Et rafraîchissez régulièrement l'eau de l'abreuvoir pour oiseaux.
  12. Taillez les haies qui fleurissent au printemps, telles que les haies de cassis fleurs, forsythias et spirées, les pommiers et poiriers en espalier, le tilleul en espalier, les lavandes en fin de floraison et les longues rames des glycines fanées.
  13. Faites de boutures des buissons comme l'hortensia, le buis, le forsythia, le saule et le buddléia.
  14. Continuez à enlever les mauvaises herbes et attrapez les escargots.
  15. Participez au Grand Comptage des Papillons, organisé par Natuurpunt. Vous pouvez encore transmettre vos comptages sur natuurpunt.be jusqu'au 25 juillet. Amusant à faire avec les (petits-)enfants !