• Suivez-nous sur  
  • Tout pour decorer votre maison er jardin
  • C'est une belle histoire depuis 1935!

L'été en bulbe

L'été en bulbe

Cela semble encore loin, surtout avec ce printemps un peu chancelant et la situation sanitaire toujours inquiétante, mais l'été arrivera tout de même. En attendant, profitez des plaisirs à le préparer, et mettez-vous au travail avec un regard positif et prévoyant, en vous occupant des bulbes d'été. Plus tard dans l'année, ces bulbes, tubercules et rhizomes fleuriront pendant longtemps et de façon très colorée, et vous pouvez les planter dès maintenant dans le jardin, ou alors dans des pots pour la terrasse (de toit) ou le balcon. Ils ne sont, malheureusement, pas aussi célèbres que les bulbes de printemps, tels que les narcisses, les tulipes, les jacinthes et les muscaris.

Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, il y a un grand choix de bulbes d'été, des drôles de tubercules à forme arachnéide des dahlias aux tubercules de forme patatoïde des callas ou des zantedeschias. Les tubercules et bulbes ne sont visuellement pas très attrayants, mais ils produisent de belles feuilles et de belles fleurs. Nombreux sont ceux qui octroient de bonnes fleurs à couper pour un bouquet de fleurs fraîches pour la maison, ou pour la table du jardin, et certaines libèrent également une délicieuse odeur.

Les préférés de l'été

Les bulbes d'été connus et appréciés sont les dahlias, les bégonias, les lis, les callas et les glaïeuls. La plupart de ces bulbes fleurissent pendant longtemps, de toutes sortes de couleurs éclatantes. Les bulbes moins connus sont, entre autres, la Jacinthe du Cap (Galtonia), l'ail d'Afrique du Sud (Tulbaghia), le Glaïeul d'Abyssinie, l'Aiguille de Cléopâtre ou lys des steppes (Eremurus) et l'exotique plante ananas ou lys ananas (Eucomis). De nombreuses anémones, Hedychium et Lis du Nil (Agapanthus) sont en vérité aussi des légumes-bulbes, ou légumes-tubercules.

1. Dahlia
Ce tubercule revient à la mode en force. Il en existe de toutes sortes et tailles, avec différentes belles couleurs de feuilles et de fleurs, et également des multicolores. Une fleur de dahlia peut avoir la forme d'un cactus, d'une anémone ou d'un pompon. Il y a toujours plus de cultivars, de toutes les couleurs possibles. Vous pouvez planter le tubercule en surface, à environ trois centimètres de profondeur, dans un pot avec des trous d'évacuation dans le fond, ou en pleine terre, dans un endroit ensoleillé, abrité et dans de la terre bien drainée. Il n'y a jamais assez de dahlias, parce qu'un dahlia en pot peut être utilisé, plus tard en été, pour combler les vides dans le parterre. Selon la hauteur des plantes environnantes, vous pouvez soit poser le pot sur place, soit l'enterrer tel quel. Pour une floraison prolongée, enlevez continuellement les fleurs fanées.

2. Bégonia
Tout comme le Dahlia, le Bégonia ne souffre plus trop de cette image vieillotte qui la poursuivait. En ce moment, c'est surtout le Tamaya (Bégonia maculata) qui est très à la mode. Il en existe d'innombrables sortes, comme plante d'intérieur, mais aussi pour le jardin. Il y a également des bégonias annuels retombants, pour remplir vos paniers suspendus ou vos jardinières de balcon. Nombre d'entre eux ont des formes et des couleurs de feuilles décoratives, outre les fleurs simples ou doubles de toutes les couleurs possibles et imaginables. Les fleurs dégagent parfois un léger parfum. Il en existe des sortes plus rustiques et d'autres moins solides.  Que vous mettiez le bégonia à l'intérieur ou à l'extérieur, ne le laissez pas déssecher, parce que les bégonias ont toujours soif. Plantez le tubercule de bégonia à environ deux centimètres de profondeur en pleine terre ou dans un grand pot. Ne remplissez pas le pot de terre à ras bord, parce que sinon, l'eau de pluie ou d'arrosage passera par-dessus le bord.

3. Lis
Ce bulbe est rustique et peut être mis en pot assez tôt dans l'année, à au moins 10 cm de profondeur. Vous pouvez aussi trouver des lis déjà en fleurs dans notre centre de jardinerie à %endroits%, sous toutes formes, couleurs et tailles. Les lis aiment le soleil et réussissent aussi bien en pleine terre qu'en pot. Assurez-vous de ne pas trop le mettre dans les courants d'air, car cela pourrait casser ses longues tiges montantes.

4. Calla ou Zantedeschia
Ce bulbe se plante à environ 5 cm de profondeur, ou achetez-le maintenant déjà en fleurs pour le mettre dans le jardin ou dans un pot à la maison, ou sur la terrasse ou le balcon. La fleur sensible au gel s'épanouit dans une terre meuble bien drainée, et elle aime les emplacements lumineux. Plus elle sera au soleil, plus la plante exotique aura soif. L'Arum blanc (Calla) ou Zantedeschia appartient, tout comme la Langue de feu (Anthurium) à la famille des Araceae. En fait, ce sont plus les bractées que les fleurs qui offrent une si belle couleur, allant du blanc, rose, jaune, orange et rouge au pourpre. Vous pouvez couper les feuilles abîmées ou fanées, cela lui permet de refaire un nouveau feuillage.

5. Glaïeul
Outre les grands glaïeuls bien connus, dont la forme rappelle des glaives, l'on trouve des glaïeuls à petites fleurs et des mini-glaïeuls (Glamini).  Il en existe de toutes les couleurs, unis ou bicolores. Vous pouvez en faire des bouquets, ou en profiter longuement dans le jardin ou dans le potager, ou dans un pot sur la terrasse ou le balcon.  Le tubercule non rustique produit des fleurs étroites ou larges en forme de clochette. Plantez les tubercules à environ 10 cm de profondeur à un endroit ensoleillé et abrité, dans une terre riche, calcaire et bien drainée. Plantez les tubercules de type plus haut plus profondément pour que les tiges soient plus solidement ancrées, et offrez-leur un tuteur lorsqu'elles s'allongent. Vous mettez les glaïeuls en vase ? Pincez ou cassez le haut de la hampe. Cela assurera un beau fleurissement uniforme.