A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide. C'est également l'époque pour planter des bulbes de printemps, en pots ou directement en terre. Tout cela est possible tant qu'il ne gèle pas en journée, et que le sol n'est pas gelé.

Nous l'avons déjà mentionné auparavant sur ce site de notre centre de jardinerie à %endroits% : jardiner c'est également prévoir. A partir de novembre, vous préféreriez ne pas regarder pendant des mois, un espace nu, marron ou noirci, mais au contraire jouir de la vue de plantes et de buissons au feuillage vert, d'écorces, de bois, de baies et de fleurs colorés ? Où les oiseaux peuvent d'autre part venir se régaler? Mettez-vous au travail !

Un beau jardin à chaque saison

Un jardin séduisant est constitué de couches, hautes en basses et vice versa. A l'aide de diverses formes et couleurs de feuilles et de fleurs, ainsi qu'une 'structure' verte sous forme de buissons, haies et (petits) arbres. Au fil des saisons. Cela assure de la variation et de la profondeur et agrandit le jardin. Les insectes utiles, les oiseaux et les autres petits animaux, tels que les hérissons, aiment ce genre d'environnement varié. 

Des couvre-sols à feuillage persistant

Il existe de nombreuses plantes rustiques à feuillage persistant, ou avec un feuillage intéressant. Même sous un grand arbre ou sous un gros buisson, elles forment un tapis d'extérieur qui demande peu d'entretien, et qui empêche également les mauvaises herbes de pousser. Venez voir les couvre-sols suivants dans notre centre de jardinerie à %endroits% :

  • Le Pachysandra du Japon est extrêmement rustique, il dispose de feuilles épaisses d'un vert brillant ou panaché, et il donne de petites fleurs blanches au printemps. Il apprécie une exposition (mi-)ombragée.
  • La pervenche (Vinca) forme un tapis persistant vert et fleurit au printemps. Ses fleurs sont blanches ou violettes. La grande pervenche (Vinca major) s'élève un peu plus et obtient des feuilles et des fleurs un peu plus grandes que la petite pervenche (Vinca minor). La pervenche fonctionne bien à l'ombre, mais sa floraison sera moins abondante.
  • L'Asaret (Asurum) a des feuilles vert foncé brillantes très décoratives, et elle s'épanouit bien à la (mi-)ombre.
  • Le Lamier (Lamium) existe en diverses sortes, avec des feuilles panachées, vert foncé ou vert clair et des jolies fleurs roses, blanches ou violettes qui attirent les abeilles. Le Lamier aime la mi-ombre et peut être assez envahissant, mais la plante se retire aisément du sol, y compris la racine. 
  • Le lierre est surtout connu comme plante grimpante, mais vous pouvez également la laisser ramper au sol. La plante est si rustique que vous pourriez l'appeler envahissante, donc taillez-la de temps en temps lorsqu'elle s'empare d'un buisson, d'une écorce d'arbre ou de la terrasse ou du chemin, avant qu'elle ne prenne le dessus. Les tiges coupées peuvent être utilisées pour créer des bouquets, pour l'intérieur ou sur la table du jardin. Il existe d'ailleurs un lierre en forme de buisson - également à feuillage persistant.

Des buissons à feuillage persistant et aux fleurs odorantes

Oui certainement, elles existent aussi. Trois plantes recommandées :

  • Le Viburnum tinus boule de neige peut atteindre environ 3 mètres de haut, il aime les endroits ensoleillés et il porte de belles fleurs rose-blanc de novembre à mai, qui se développent en ombelles légèrement odorantes, qui peuvent ensuite se transformer en baies bleu acier.
  • Les buissons de mahonia existent en différentes sortes, mais l'imposant buisson est surtout remarquable pour ses feuilles vertes brillantes et à piquants, qui deviennent rouge pourpre ou bronze en hiver, et ses épis de fleurs odorants et d'un jaune éclatant, qui peuvent apparaitre dès le mois de novembre. Les baies bleues sont un délice pour les oiseaux. Le Mahonia aime la (mi-)ombre.
  • Le Sarcococca ressemble un peu au buis, mais avec des feuilles plus grandes, d'un vert brillant. Il peut atteindre 1,5 mètres et ses adorables fleurs blanches sortent en hiver. L'arbrisseau est pour cela parfois appelé 'buis parfumé'. Après sa floraison, il produit des baies de couleur rouge ou bleu profond. Le buisson apprécie les endroits ensoleillés et abrités.

Gardez ce site en vue pour plus de conseils au sujet des plantes à floraison hivernale, des arbres aux écorces ou bois remarquables et des buissons aux tiges colorées ou à fleurs sur 'bois nu', qui égayent considérablement les mois obscurs.